Vrai ou faux ? “Le congé maternité des indépendantes est mal rémunéré”
Quand on est entrepreneuse - indépendante, freelance ou cheffe d'entreprise - on a souvent la croyance d'être moins bien lotties que les salariées en terme de prestations sociales.
C'est FAUX !!!
Depuis 2019, le congé maternité des indépendantes et cheffes d’entreprises est équivalent à celui des salariées.
- La durée de l’arrêt de travail est identique qu’on soit salariée ou entrepreneuse (=4 mois pour un 1er ou 2ème enfant).
- La rémunération est calculée différemment mais mis bout-à-bout, est équivalente (... voir même un peu supérieure pour les entrepreneuses!!!)
En effet, en faisant une simulation sur le site de la CPAM (ameli.fr), l’indemnité maximale est de 10 486,56€ pour les salariées et et 10 978,24€ pour les entrepreneuses.
La preuve en image :
👉 Retrouvez ici le site où faire votre simmulation de congé maternité (pour la France)
A première vue donc, c’est plutôt une bonne nouvelle en faveur des entrepreneuses !
OUI MAIS...
- Le calcul est basé sur la moyenne des 3 derniers mois pour les salariées, et les 3 dernières années pour les entrepreneuses. Or, si on gagne mieux sa vie aujourd’hui qu’hier, on va être bien plus désavantagée en tant qu’entrepreneuse.
- Les entrepreneuses ont plus souvent du mal à remplir les critères d’éligibilité (et notamment le CA minimum moyen des 3 années précédentes)
- Dans les faits, l’employeur compense souvent la différence entre le salaire habituel et les indemnités versées par la sécurité sociale (30% voire plus). Les entrepreneuses doivent s’auto-financer (ou prendre une prévoyance à leur charge) si elles souhaitent maintenir leur salaire habituel à 100%.
En fait, l’indemnisation des entrepreneuses à été réfléchie en miroir de celle des salariées. Or, les entrepreneuses ont une réalité qui est tout à fait différente !
La réalité du congé maternité des entrepreneuses
📉 Moins de chiffre d’affaires
- Prendre 4 mois de congé maternité, c’est ne pas prendre de nouveaux clients pendant minimum 6 mois (arrêt des ventes au moins 1 mois avant & reprise effective au moins 1 mois après)... voir plus. Pour ma part par exemple (modèle économique : prestation de service en individuel), j'ai arrêté de démarer de nouveaux accompagnements individuels 3 mois avant mon congé, puis repris de nouveaux clients 2 mois après ma reprise des clients en cours... soit 9 mois de création de nouveau chiffre d'affaire effectif
- Les salariées sont protégées contre le licenciement pendant cette période. Les clients et prospects des entrepreneuses peuvent aller voir ailleurs !
📊 Autant voire plus de dépenses
- Pendant son arrêt de travail, les charges fixes, elles, continuent ! (logiciels, site internet, comptable, sous-traitance, abonnements, cotisations...)
- L’employeur assure le remplacement de sa salariée à ses frais. Or, si elle souhaite être remplacée (par ex. pour ne pas perdre ses clients), l’entrepreneuse doit financer son remplacement par elle-même.
En d'autres termes : Les indemnités compensent l’équivalent salaire (et encore). PAS la perte de chiffre d’affaires effective, ni les charges fixes qui continuent d’être dues!
La solution : an-ti-ci-per !
Etre entrepreneure, c'est prendre son destin professionnel en main. Mon conseil : n'hésitez pas à "entreprendre" votre congé maternité pour vous affrir la durée et la rémunération qui vous satifera pleinement. Vous le vallez bien !
Je partage 6 stratégies alternatives pour financer son congé maternité au delà des indemnités dans un PDF à télécharger gratuitement ci dessous :)
👇👇👇👇👇👇👇👇
Ton outil cadeau :
En t'inscrivant pour recevoir ce cadeau, tu seras ajoutée à notre liste de diffusion (pour prévenir des prochains épisodes de podcast par exemple). Tu pourras te désinscrire à tout moment !