Comment déléguer permet de mieux gérer son entreprise durant sa grossesse
En tant qu’entrepreneure, avoir un enfant nécessite une organisation bien différente de celle d’une future maman salariée. Nathalie, elle, a fait de choix de déléguer ses projets clients à des tiers de confiance. Son but ? Pleinement profiter de son congé maternité et pouvoir se concentrer sur son projet bébé et le suivi de sa grossesse. Et ce, tout en sachant son entreprise, Equitacom, entre de bonnes mains.
Annonce aux clients et clientes, intégration de prestataires, changement de tarifs et confiance à tisser… Elle nous explique, à partir de sa propre expérience, comment déléguer permet de mieux gérer son entreprise durant sa grossesse.
Équilibrer entrepreneuriat et parentalité : témoignage d'une entrepreneure engagée
Nathalie, à travers Equitacom, aide les porteuses et porteurs de projets à intégrer des pratiques écologiques dans leurs processus de communication.
C’est après huit années d'activité entrepreneuriale que Nathalie envisage de devenir maman. Elle est tombée enceinte à l’âge de 41 ans, ce qui a entraîné des appréhensions en lien avec les défis médicaux d’une grossesse à cet âge-là (les fausses couches augmentant avec l’âge de procréation).
Ceci, ajouté aux responsabilités de l’entrepreneuriat, lui a imposé une charge mentale importante. Sans compter la planification économique, matérielle et logistique liée à l’arrivée de bébé : de nombreuses tâches venaient soudain s’ajouter à son emploi du temps déjà bien chargé.
Dans l’épisode 10 du podcast Grossesses d'Entrepreneuses, elle nous explique comment, dans ce contexte, elle a dû repenser son activité pour économiser de l'énergie et préserver sa vie de famille. Elle revient notamment sur :
-
son expérience dans le secteur de la communication, à partir de la minute 5 ;
-
son choix de faire la passation de ses missions auprès de prestataires à l’annonce de sa grossesse, à partir de la minute 20 ;
-
son post-partum et sa reprise au travail, à partir de la minute 33 ;
-
comment la suspicion d’une maladie grave pour son enfant a perturbé sa vie personnelle comme professionnelle, à partir de la minute 38 ;
-
ce que la maternité a changé pour son entreprise, à la minute 51.
Gestion de projets pendant la grossesse : les stratégies de Nathalie pour assurer la continuité
Pour éviter que son activité ne diminue pendant les périodes prénatale et post-natale, déléguer est un excellent choix. Cela a été, en tout cas, celui de Nathalie. Son expérience résonne avec mon article sur les 6 étapes à connaître quand on est entrepreneure et enceinte : n’hésite pas à le consulter !
Annonce de la grossesse aux clients
Au début de sa grossesse, elle choisit de ne pas en parler à son entourage. Elle l'annonce plus tard, notamment à ses clients et clientes, en intégrant cette nouvelle dans ses plans de communication.
Elle nous explique, à travers mon podcast, comment elle a anticipé son congé maternité. Pour y parvenir, elle a co-construit des solutions sur mesure avec sa clientèle et a préparé le terrain pour assurer la continuité des projets durant son absence.
En expliquant cette planification à ses clients et clientes, elle a pu les rassurer et anticiper son congé mat’.
Collaboration avec de nouveaux et nouvelles prestataires
C’est au troisième trimestre de sa grossesse que Nathalie a assuré la passation des projets avec ses prestataires. Elle a également inclus de nouvelles personnes dans ce processus.
Nathalie souligne que cette situation impliquait une véritable passation, et non une simple animation régulière. Ceci nécessitait une autonomie accrue de la part des prestataires et collaborateurs / collaboratrices.
Bien sûr, tout ne s’est pas déroulé comme prévu mais, grâce à de la préparation et à la confiance instaurée entre toutes les parties prenantes, Nathalie a pu déléguer pour prendre le temps de se reposer.
Les clés d'une passation d'activités réussie pendant la grossesse
Nathalie souligne l'importance de la confiance dans la passation d'activités lors du congé maternité. Elle encourage à faire preuve de lâcher-prise, surtout en période périnatale, pour éviter une charge mentale excessive.
Bien sûr, cela peut se révéler complexe. En étant entrepreneuse, seule ou en petite équipe, nous avons un sentiment de contrôle et de maîtrise que nous pouvons avoir le sentiment de perdre au moment de la délégation. Il y a donc un travail psychologique à faire pour parvenir à prendre une nouvelle posture et accepter de se mettre à l’écart.
Évidemment, cela peut se révéler, dans certains cas, insuffisant. Elle nous dévoile ses clés pour bien réussir le processus de délégation :
-
prendre le temps de préparer le terrain, en rassurant sa clientèle et en délimitant parfaitement les missions de chacune et chacun ;
-
définir une charte pour que tout le monde ait conscience des enjeux de confidentialité, de non-concurrence et d’autres points importants.
Comment intégrer des prestataires tout en se dégageant une rémunération ?
Bien évidemment, qui dit ajout de sous-traitants et de prestataires dit impact sur la trésorerie.
Pour être confortable dans sa vie, et notamment dans l’accueil du nouveau-né à venir, il est nécessaire de pouvoir financer son congé maternité. Je t’ai d’ailleurs concocté un petit guide qui t’explique, en 6 méthodes, comment y parvenir : télécharge-le, c’est gratuit !
Nathalie, quant à elle, a bénéficié d’aides de la sécurité sociale.
En parallèle, dès le test de grossesse positif, elle a anticipé les choses pour avoir un petit fond de trésorerie.
De son côté, elle avait 2 types de sous-traitance à gérer :
-
les contrats déjà établis avec un forfait ;
-
les prestataires à inclure pour assurer la continuité de toutes ses missions.
Pour rémunérer toutes ces personnes, elle a majoré un peu les tarifs de ses missions, en expliquant le pourquoi de ces changements à ses clients et clientes.
Les derniers conseils de Nathalie pour gérer son entreprise durant sa grossesse
Finalement, la maternité a impacté positivement l’entreprise de Nathalie. La gestion de son temps a été, pour elle, véritablement importante pour pouvoir partir en congé maternité sereinement puis, après la naissance de sa fille, pour pouvoir passer du temps de qualité avec elle.
Travailler en intelligence collective, déléguer, a été l’autre clé de son succès. Pour y parvenir, elle conseille de s’ouvrir davantage, de renforcer ses relations professionnelles et de prendre du recul sur son activité.
Enfin, elle encourage les femmes entrepreneuses à oser la maternité, malgré les appréhensions que l’on pourrait avoir.
En particulier, parmi ces appréhensions, je sais que le financement de son congé maternité peut être une source d’inquiétude. Pour éviter bien des tracas, voici mon conseil : anticiper ! Pour cela, tu peux choisir parmi les 6 méthodes de financement alternatives que je te propose dans mon guide (en plus, c’est gratuit 😉). Télécharge-le en remplissant le formulaire suivant :
Ton outil cadeau :
En t'inscrivant pour recevoir ce cadeau, tu seras ajoutée à notre liste de diffusion (pour prévenir des prochains épisodes de podcast par exemple). Tu pourras te désinscrire à tout moment !