Femme entrepreneure enceinte : comment gérer son activité pendant et après la grossesse ?

Lorsqu’on est une femme entrepreneure enceinte, une question revient souvent : comment gérer son activité tout en composant avec sa grossesse ? Surtout, comment reprendre le travail après un congé maternité ? Je sais, pour avoir discuté avec de nombreuses entrepreneuses mamans, à quel point ces questions peuvent générer certaines inquiétudes. En lien avec la gestion de son temps, bien sûr, mais aussi avec ses capacités financières. Julie Paquot, spécialiste de l’EFT, nous partage sa propre expérience. Elle nous explique tout d’abord comment elle a réussi à gérer son entreprise et sa grossesse tout à la fois, pour revenir sur la reprise du travail après son congé parental.

 

Concilier entrepreneuriat et maternité : l’expérience de Julie

Julie a suivi des études en Sciences Po puis a travaillé dans le milieu du cinéma.

Cependant, après les attentats du Bataclan, elle a pris conscience de l'importance de mener une vie alignée avec ses aspirations. Elle s'est alors tournée vers des domaines liés à la nature, comme la naturopathie.

Aujourd’hui, son cœur de métier reste l'accompagnement en EFT (Emotional Freedom Techniques). Son activité est centrée sur la gestion de la reprise du travail après un congé maternité ou un congé parental, avec une attention particulière portée à l'émotionnel et à la gestion de la fatigue.

Pour pouvoir accompagner de manière plus juste ses clientes, Julie s’appuie notamment sur sa propre expérience. Elle a en effet vécu deux reprises de travail après une telle absence.

Dans l’épisode 13 du podcast Grossesses d'Entrepreneuses, elle partage ses réflexions sur la gestion de sa grossesse en même temps qu’elle a développé son entreprise. Plus précisément, elle revient sur :

  • comment le fait de tomber enceinte au moment de lancer son activité a influencé son projet, à la minute 8 ;
  • son expérience liée au premier trimestre de la grossesse, à partir de la minute 11 ;
  • son vécu en lien avec la fin de la grossesse, à la minute 18 ;
  • comment elle a structuré son activité durant son congé maternité, à partir de la minute 22 ;
  • son vécu du post-partum, à la minute 31 ;
  • la reprise de son activité après le congé parental, à la minute 36.
  •  

Comment anticiper ses congés maternité et parental lorsqu’on est entrepreneuse ?

Annoncer sa grossesse aux clients et clientes

Julie a annoncé sa grossesse plus tôt que les trois mois habituellement recommandés. Ceci a eu un effet bénéfique, puisqu'elle a pu s'appuyer sur son entourage dans les moments difficiles de ce début de grossesse.

Dans le cadre professionnel, comme elle était souvent essoufflée pendant les séances avec sa clientèle, elle a jugé important de pouvoir prévenir à l’avance ses clients et clientes. Elle a également partagé la nouvelle sur ses réseaux sociaux.

Ceci lui a permis de mieux anticiper son congé maternité, en s'assurant d'achever ses accompagnements à temps.

 

Ne pas reprendre de nouvelles missions avant le congé maternité

En parallèle, elle a choisi de ne pas prendre de nouveaux clients ou clientes avant son congé mat'. Elle souhaitait de ce fait honorer les engagements existants avant son départ, mais aussi mieux gérer la fatigue engendrée par la grossesse.

Ceci lui a également permis d'avoir le temps nécessaire pour anticiper les changements incontournables après l’accouchement. Car la naissance d’un enfant engendre forcément des ajustements qu’on ne peut pas toujours prévoir, en tant que future maman.

 

Financer son congé maternité

Financièrement, elle a bénéficié du chômage et son conjoint a contribué aux dépenses quotidiennes. Mais sais-tu qu’il existe d’autres alternatives que les indemnités auxquelles tu as droit en tant que femme enceinte ? Je t’explique tout ça dans mon guide gratuit : télécharge-le et mets en place des stratégies financières pour ton futur congé mat’ !

 

Comment gérer son activité pendant la grossesse ?

Julie souligne que les périodes prénatale et postnatale sont bien loin des vacances que nous pouvons imaginer en employant le terme « congé maternité ».

Si elle décide de s'arrêter environ deux mois avant son terme pour se concentrer sur sa famille, elle consacre également son temps à un travail approfondi sur les fondations de son entreprise. Ainsi elle clarifie sa vision, sa cible et sa communication pendant son second congé maternité.

Cette période de pause devient alors pour elle l’occasion de renforcer les bases de son activité et d’en réévaluer la viabilité.

 

Comment reprendre le travail après un congé parental ? Le témoignage de Julie

La reprise de la gestion de son activité s'est effectuée en deux phases.

En effet, devoir reprendre le travail tout en s'occupant de ses bébés n’est pas de tout repos : elle souhaitait, grâce à une reprise progressive, trouver un bon compromis entre vie professionnelle et vie familiale.

  • Ainsi, en février-mars, elle a repris seulement deux jours par semaine, correspondant aux moments de garde de ses filles à la crèche.

  • Puis, à partir de septembre, elle s’est mise à travailler quatre jours et demi par semaine.

Bien sûr, cette reprise s’est accompagnée de défis, avec notamment une certaine frustration liée à la sensation de ne pas avoir suffisamment de temps. Elle souligne l'importance de composer avec ces sentiments et de chercher un bon équilibre.

 

Femme entrepreneure enceinte : chaque expérience est unique

La seconde expérience de grossesse et de post-partum de Julie s'est distinguée par une plus grande anticipation de chaque élément de vie. Par exemple, avec la préparation des repas, la gestion de la fatigue et des conséquences des hormones liées à l'allaitement.

Ayant déjà vécu un accouchement, elle pensait savoir à quoi s'attendre mais, finalement, chaque expérience reste unique. Comparativement à la première, sa seconde grossesse a été plus complexe en raison des ajustements nécessaires à réaliser avec un aîné. Par ailleurs, son déménagement, survenu quinze jours après la naissance, a été l'un des défis majeurs que Julie a rencontrés durant cette période.

En réalité, tout dans l'expérience maternelle est unique : depuis le moment où on tombe enceinte jusqu’à ce que nos enfants grandissent.

Lorsqu’on est une femme entrepreneure enceinte, la période périnatale est d’autant plus irremplaçable : nous devons anticiper une quantité de tâches relativement abondante. Tout nous paraît alors de première importance.

En particulier, le financement du congé maternité reste dans le top 3 des préoccupations. C’est pourquoi je t’ai concocté un petit guide qui liste 6 méthodes pour t’aider à financer ton congé maternité de manière alternative. Profites-en en remplissant le formulaire ci-dessous !

Ton outil cadeau :

Design par Solène Pignet

En t'inscrivant pour recevoir ce cadeau, tu seras ajoutée à notre liste de diffusion (pour prévenir des prochains épisodes de podcast par exemple). Tu pourras te désinscrire à tout moment !