Changer d’activité ou démissionner pendant son congé maternité : témoignage

congé maternité
Changer d’activité ou démissionner pendant son congé maternité - sandra le coq - grossesses d'entrepreneuses

Une grossesse vient rarement seule. En plus du futur nouveau-né qui se profile, des inquiétudes et questionnements pointent aussi le bout de leur nez.

Qu’est-ce que je peux manger ou ne pas manger ?

Est-ce que mon travail actuel me permettra d’avoir un bon équilibre entre ma vie pro et ma vie perso ?

Je sais à quel point cette dernière question peut nous faire ruminer. Et pour cause : un bébé prend – beaucoup – de notre temps. Heureusement, si tu te rends compte que cet équilibre entre pro et perso ne peut être respecté, il est encore temps pour toi de changer de métier ! Car, oui, démissionner pendant son congé maternité, c’est possible ! Sandra Le Coq, fondatrice de ElleBlogue, que j'ai interviewé pour 👉l'épisode 4 du podcast Grossesses d'Entrepreneuses, nous le confirme à travers son témoignage.

 

Le salariat peut-il offrir un bon équilibre entre carrière et maternité ? Témoignage

L'enfance de Sandra a longtemps été imprégnée du rêve à la fois d'une carrière florissante et de deux enfants. Influencé par l'encouragement à l'indépendance de sa mère, ce scénario a malheureusement vite été chamboulé. Car, durant ses études universitaires, une grossesse inattendue est survenue.

Sandra ne s’attendait alors pas aux déconvenues qui ont suivi. Sur le plan social, mais aussi sur le plan professionnel. Car, qui dit femme enceinte, dit difficulté à trouver un emploi (merci le patriarcat !).

Mais l’histoire se finit bien : elle a finalement trouvé un emploi, dans lequel elle est restée pendant près de 15 ans ! Durant ce laps de temps, elle a eu deux enfants.

Malheureusement, une mutation ultérieure a entraîné des déceptions liées à la manière dont la nouvelle entreprise traitait les questions de genre et de bien-être des femmes. Par ailleurs, les reproches de ses enfants par rapport à son absence au quotidien ont contribué à intensifier sa réflexion sur l'important équilibre entre carrière et vie familiale.

C’est à ce moment-là que Sandra a eu l’idée de changer de carrière pendant son congé maternité...

 

Changer d’activité ou démissionner pendant son congé maternité : c’est possible ?

L’expérience de Sandra sur ce point est très instructive. Elle nous apprend que, à condition d’être bien organisée, démissionner pendant son congé maternité est tout à fait possible.

À cette époque, Sandra était très active sur Skyblog. Elle y avait acquis une certaine notoriété, mais ne s’était pas rendu compte de la possibilité d'être rémunérée pour le contenu qu’elle créait.

Lorsqu’elle a pris conscience de cette opportunité, elle s’est lancée dans une activité en tant que rédactrice indépendante pour gagner un complément de revenu tout en restant salariée en CDI.

Au moment de sa troisième grossesse, elle était donc déjà slasheuse, jonglant entre son emploi salarié et son activité de rédactrice… Ce qui s’est révélé plutôt avantageux pour quitter le salariat.

D’ailleurs, à cette époque, Sandra a envisagé son congé maternité de salariée comme une opportunité de changer de carrière et de tester le freelancing à temps plein.

Bien sûr, une démission pendant son congé maternité ne peut se faire du jour au lendemain : passer du salariat à une activité de micro-entrepreneure durant cette période cruciale demande une bonne organisation.

 

Conseil n°1 : Anticipe pour bien gérer tes ressources financières durant ton congé mat’

Sur le plan financier, Sandra explique que son mari était en CDI, ce qui leur assurait une stabilité financière.

Elle découvre également tardivement son droit à un congé maternité côté freelance (en plus du congé maternité salarié), ce qui ajoute à leur confort financier.

Mais ces ressources n’étaient pas les seules à sa disposition. De fait, grâce à une bonne organisation, qu'elle décrit dans sa Toolbox (téléchargeable gratuitement ici !), elle a pu augmenter son chiffre d’affaires en tant que micro-entrepreneure malgré son congé maternité.

Elle est alors passée de 500 euros de chiffre d'affaires (quand elle était encore salariée) à 2 000 euros à son retour de congé !

👉 Ainsi, son témoignage le confirme : démissionner pendant son congé maternité pour se lancer dans une activité freelance est tout à fait possible. Sandra nous explique comment elle s'y est prise à partir de la minute 11 de notre podcast.

D'ailleurs, je t'explique pourquoi adopter des méthodes alternatives pour augmenter tes revenus durant ton congé mat'. Tu retrouveras également des conseils en lien avec ce sujet dans le gratuit "6 stratégies alternatives pour financer son congé mat"! (Tu peux le télécharger en bas de cette page.)

 

Conseil n°2 : Recherche du soutien pour bien lancer ton activité de freelance !

Pour bien lancer son activité et pouvoir démissionner de son poste en CDI, Sandra a évoqué l’importance d’être bien entourée.

D’un côté, le soutien de son mari lui a permis de mieux gérer les responsabilités familiales.

Ensemble, iels ont adopté une approche pragmatique pour montrer aux enfants les changements liés à sa nouvelle activité, mettant en place des actions concrètes pour montrer que le projet évoluait.

Mais elle a aussi fait appel à une assistante, notamment pour son Instagram et son site internet.

👉 Écoute le podcast à partir de la minute 21 pour découvrir comment le fait s'appuyer sur une assistante l'a aidée à quitter son job de salariée durant sa grossesse.

 

Conseil n°3 : Ralentis durant le post-partum, notamment lors d’un changement d’activité

Bien que d’un tempérament actif, avec le besoin constant de faire quelque chose même en vacances, Sandra a réalisé à quel point le repos durant le post-partum peut être précieux.

Initialement, elle trouvait exagéré que certaines femmes s'arrêtent complètement après l'accouchement. C’est pourquoi elle a fait le choix de ne pas interrompre sa vie après la naissance...

Finalement, avec le soutien de son mari et la prise de conscience de l'importance du cette période cruciale, Sandra a pleinement embrassé la décélération de ses activités, découvrant les joies de pouvoir construire une intimité avec son nouveau-né.

👉 Découvre comment elle a traversé cette période à la minute 37 de notre podcast !

 


Bref, tu l’auras compris : se lancer dans l'entrepreneuriat et donner sa démission d'un CDI pendant son congé maternité est tout à fait possible ! Et ce, tout en conservant un certain confort financier.

Justement, je t’ai concocté un guide 100 % gratuit pour t’expliquer comment augmenter tes revenus pour anticiper ton congé mat’ ! 😉

Cela t’intéresse ? Télécharge ton outil cadeau dès maintenant pour bénéficier de tous mes conseils :

Ton outil cadeau :

Design par Solène Pignet

En t'inscrivant pour recevoir ce cadeau, tu seras ajoutée à notre liste de diffusion (pour prévenir des prochains épisodes de podcast par exemple). Tu pourras te désinscrire à tout moment !