Comment prendre une vraie pause durant son congé maternité de cheffe d’entreprise ?

Avoir un projet bébé est pour le moins enthousiasmant… mais aussi particulièrement stressant. De nombreuses femmes entrepreneuses qui souhaitent devenir enceintes se posent de multiples questions : comment organiser sa vie de future maman ? Comment suivre sa grossesse tout en poursuivant la gestion de son entreprise ? Comment gérer le début de la maternité, l’accouchement, l’allaitement ? Surtout, comment faire une vraie pause au cours de sa grossesse ?

À ce propos, le parcours de Marie Marchand nous enseigne un point crucial : oui, il est tout à fait possible de prendre un vrai congé maternité en étant cheffe d’entreprise – et même cheffe de plusieurs entreprises ! Elle nous explique comment elle a su se mettre en pause sans impact notable pour ses activités.

 

 

Au-delà des tempêtes : comment Marie a-t-elle tracé son chemin vers l’entrepreneuriat ?

Marie, dont les parents étaient des entrepreneurs horticulteurs, a grandi avec une vision de l'entrepreneuriat marquée par l'absence de vie familiale. Alors qu'elle avait une dizaine d'années, ses parents ont décidé de quitter l'horticulture à la suite de tempêtes en Bretagne, optant pour le salariat. Mais ceci s'est révélé ne pas être aussi positif pour son père, renforçant chez Marie l'idée que l'entrepreneuriat était la clé de l'épanouissement.

C’est avec cette vision en tête qu’elle a créé son entreprise TheraForma en 2012 en tant que psychologue, se lançant ultérieurement dans l'accompagnement des femmes atypiques ou hypersensibles.

En parallèle, en 2014, Marie et son conjoint ont créé une entreprise d'écotourisme au Portugal.

Elle nous raconte son parcours entrepreneurial mais aussi celui lié à sa Procréation Médicalement Assistée (PMA) dans l’épisode 9 de mon podcast. Elle y détaille notamment :

  • son parcours entrepreneurial, à partir de la minute 4 ;

  • les liens qu’elle fait entre PMA et entrepreneuriat, à partir de la minute 11 ;

  •  son expérience liée au premier trimestre de grossesse, ainsi qu'aux deuxième et troisième, à partir de la minute 13 ;
  • comment elle a financé son congé maternité, à la minute 17 ;
  • son expérience de la naissance et du post-partum, à partir de la minute 19 ;
  • sa manière de gérer son temps et son énergie pour ses 2 activités et sa vie familiale, à partir de la minute 25.

 

Prendre une vraie pause durant sa grossesse d’entrepreneuse, c’est possible ?

Le parcours de Marie nous enseigne à quel point prendre une vraie pause durant sa grossesse est crucial. Elle-même a su réaménagé son temps de travail en fonction des périodes et de son énergie.

 

Par rapport à son entreprise d’écotourisme

Pendant la grossesse, Marie a levé le pied sur son entreprise d'écotourisme, laissant son mari prendre le relais.

 

Par rapport à son activité en tant que coach

Pour son autre activité en tant que psychologue et coach, Marie a d'abord ralenti l'activité au début de sa grossesse. Elle souhaitait en effet se concentrer sur sa PMA et sa vie familiale.

Toutefois, un regain d'énergie au deuxième trimestre l'a conduite à entreprendre de nombreuses taches, comme revoir son positionnement, travailler sur de nouvelles offres, etc. Marie sentait alors le besoin de donner une nouvelle impulsion à son activité.

Malgré tout, durant le troisième trimestre, elle s'est concentrée à nouveau sur la préparation à l'accouchement, marquant une période de transition où elle a alterné entre la gestion de son activité et la préparation à l'arrivée de son bébé.

 

Comment rester résiliente durant son congé maternité d’indépendante ?

Mais comment réussir à concilier congé maternité et double activité entrepreneuriale ? Marie nous explique comment elle s’y est prise !

 

1. Conserver un bon équilibre

L’organisation, déjà cruciale dans la gestion d’entreprises, se révèle indispensable avec la grossesse et la naissance d’un bébé (et avec la gestion des conséquences de l’accouchement, de l’allaitement, etc.).

Conserver un bon équilibre de vie peut devenir un véritable challenge pour certaines nouvelles mamans. Marie, quant à elle, a choisi de prioriser et de prendre une véritable pause durant sa grossesse.

 

2. Automatiser

Pour y parvenir, elle a mis en pause son activité de coaching pendant environ six mois. Pour maintenir un minimum de revenus, elle a automatisé un certain nombre de taches.

Il existe d’ailleurs différentes manières de financer son congé maternité (je t'explique dans un autre article pourquoi faire appel à des méthodes alternatives). Les connais-tu ? Si non, je t’explique tout dans mon guide gratuit 6 stratégies alternatives pour financer son congé mat’ : retrouve-le simplement en le téléchargeant !

 

3. Rechercher du soutien

Une autre clé de la résilience réside dans le soutien familial et des proches. En effet, Marie a vécu le post-partum comme une période difficile en raison de problèmes gynécologiques liés à l'accouchement. Heureusement, le soutien social de sa famille, de sa belle-famille et de ses ami·es l’a aidé à traverser ces difficultés.

 

4. Déléguer et s’appuyer sur les ressources disponibles

Pendant son congé maternité, son mari a repris à 100 % l'activité d'écotourisme, réorganisant les rôles et déléguant certaines tâches à une autre personne.

Ceci a permis à Marie de véritablement se reposer durant les périodes pré-natale et post-natale.

 

5. Maintenir le lien

À son retour du congé mat’, Marie a lancé une nouvelle offre qui a généré plus de 10 000 euros en un mois seulement !

Cette réussite a été rendue possible notamment grâce au maintien du lien avec ses clientes pendant son congé maternité (notamment avec des newsletters automatisées), d’où l’importance de ne pas négliger ces aspects.

 

 

Congé maternité et cheffe d’entreprise : les conseils de Marie pour prendre une vraie pause

La maternité a transformé la façon dont Marie gère ses entreprises, accentuant l'aspect organisationnel et soulignant l'urgence de prendre soin d'elle-même.

Elle conseille aux femmes entrepreneuses de se faire confiance, d'écouter leurs besoins, et de trouver des solutions adaptées à leurs aspirations, sans suivre nécessairement les conventions sociales ou les injonctions de l'entourage.

Elle encourage également à prendre le temps de vivre pleinement la période de grossesse et de maternité, considérant cela comme une priorité personnelle.

Mais, pour vivre pleinement la période périnatale, faut-il encore le pouvoir. En particulier, je sais que les aspects financiers peuvent faire peur : où trouver de l’argent ? Quelles sont mes possibilités ? C’est pour répondre à toutes tes questions que j’ai rédigé un guide complet récapitulant 6 stratégies alternatives pour financer ton congé mat’ !

Retrouve-le (gratuitement !) en remplissant ce formulaire :

Ton outil cadeau :

Design par Solène Pignet

En t'inscrivant pour recevoir ce cadeau, tu seras ajoutée à notre liste de diffusion (pour prévenir des prochains épisodes de podcast par exemple). Tu pourras te désinscrire à tout moment !