Comment s'organiser pour prendre un "vrai" congé maternité en tant qu'entrepreneuse ?

congé maternité
Comment s'organiser pour prendre un "vrai" congé maternité en tant qu'entrepreneuse ?

Le congé maternité des entrepreneuses, qu'elles soient indépendantes, cheffes d'entreprises ou freelances, peut s'avérer être un sacré casse-tête !

Outre les indemnités qui ne sont pas systématiques et parfois peu élevées, il y a aussi la peur que son activité s'écroule comme un château de cartes en son abscence. 

Mais aussi, il n'est pas souvent dans le tempérament des femmes qui choisissent de créer leur propre activité, d'être à l'aise avec le fait de ne pas être active !

Alors si on ajoute à cela notre société patriarcale qui sur-valorise l’action et la croissance en continu... Pas facile de s'arrêter de travailler.

Les entrepreneuses ne prennent que rarement un "vrai" congé maternité

Par "vrai" congé maternité, j'entends un arrêt de travail total. Comme si on était partie sur une île déserte sans internet : notre activité peut continuer, mais sans nous.

Or, de nombreuses entrepreneures reprennent le travail avant la fin de leur congé maternité. Une étude publié par Stello IFOP estime que c'est le cas pour 72% des entrepreneuses !

Moi non plus, je n'arrive pas facilement à m'arrêter de travailler. Mais ayant connu un épisode de burnout (dans mon ancienne vie de salariée), je sais a quel point il est important de prendre soin de soi et de son énergie pour ne pas en payer le prix fort a posteriori. 

Pour mes 2 congés maternités (et même sans avoir droit a des indemnités de l'état), je me suis arrêtée pleinement pendant 3 mois (+ 6 mois a mi-temps pour ma première maternité, et 9 mois pour la 2nde). J'ai mis en place de nombreuses stratégies pour m'y aider et ne pas être tentée de retravailler avant d'être pleinement reposée.

Voici l'organisation que j'ai mise en place pour prendre un "vrai" congé maternité :

  • 🗣️Annoncer mes dates de congé maternité biiiien en amont avec un plan personnalisé pour toutes les personnes impactées (clientes, membre d’équipe, partenaires…)
  • 🚫Être très claire sur le fait qu’on ne pouvais pas me contacter entre telle et telle date (avec un process en cas d’urgence)
  • 🧘‍♀️Me réserver quelques jours entre ma date de départ officielle et le jour où j’ai vraiment fermé l’ordi pour pouvoir finir mes dernières tâches sans sollicitations extérieures, et partir sans charge mentale
  • 💌 Messages automatiques sur tous mes canaux de communication (e-mails, mais aussi réseaux sociaux, site internet) indiquant quoi faire en mon absence
  • 🗃️ J’ai vidé mon bureau, caché mes dossiers en haut d’une armoire, éteint mon ordi, désinstallé certaines appli de mon téléphone, pour que mon environnement physique m’aide à ne pas penser au travail
  • 🎊 Je me suis créé un RITUEL de fin de travail (un peu comme le pot de départ que j’aurais eu si salariée!) et mon équipe + mes clientes m’ont aussi organisé une surprise ✨ (Merci encore Mylène, si tu me lis!!)
  • 📝 Pendant mon congé maternité, j’ai noté les idées qui me venaient au sujet du travail dans un carnet, pour être apaisée et ne pas avoir à les garder en tête (surtout pendant 3 mois et avec la peur de les oublier #momybrain!)
  • J’ai organisé à l’avance mon rituel de reprise 👩‍💻 en reprenant par une « Journée CEO » (pas par les e-mails!)... et d’autres choses encore que j’explique en détail dans la Préparation Business à la Grossesse 🤓


Bien sûr, tout cela a été possible parce que j’étais apaisée financièrement. Je n’avais pas droit à des indemnités mais je me suis auto-financée grâce à différentes stratégies.

Je partage celles qui ont le mieux marché dans le ebook à télécharger gratuitement 🎁 « 6 stratégies alternatives pour financer son congé maternité au delà des indemnités » ci dessous :

Ton outil cadeau :

Design par Solène Pignet

En t'inscrivant pour recevoir ce cadeau, tu seras ajoutée à notre liste de diffusion (pour prévenir des prochains épisodes de podcast par exemple). Tu pourras te désinscrire à tout moment !